Etape 26 - Equateur - Au sommet de la laguna Quilotoa
Samedi 23 juin 2018. Après deux heures de route, nous voici donc arrivés au hameau communautaire où se trouvent les restos et les hostales. Car, c'est d'abord d'en haut que l'on découvre la laguna Quilotoa***. Et pour cette grande première, Clinton, notre guide, nous la joue grand seigneur. Pour les cinq derniers mètres avant d'atteindre le panorama qui surplombe la laguna, il nous invite à fermer les yeux et nous conduit jusqu'à la passerelle... A trois, on ouvre enfin les yeux. En un instant, la laguna apparaît sous nos yeux ébahis. En un mot, exceptionnelle !

Alors certes, le temps n'est pas au rendez-vous et la lagune, d'ordinaire d'un bleu turquoise, épouse la grisaille du ciel... Mais qu'importe, quelle beauté, quelle majesté.

En observant de plus près, on comprend que Clinton nous a emmenés jusqu'à un mirador perché sur le rebord du cratère, à quelque 3.920 m d'altitude.

C'est donc depuis ce mirador que l'on admire ce cratère circulaire gigantesque, une couronne parfaite dessinée par les falaises environnantes, qui tombent brutalement dans les eaux du lac, quelque 400 m plus bas.

D'un diamètre d'environ 3 km, ce lac est né d'une éruption survenue il y a plusieurs siècles, qui provoqua l'effondrement du cratère sur lui-même... Pour faire plus simple, depuis le sommet de la lagune, on se retrouve exactement au bord du cratère qui abrite aujourd'hui le lac.

Pour célébrer ce moment de grâce, on cède à une séance improvisée de photos-souvenirs. J'en profite que Léa veuille bient se laisser prendre en photo.


Mieux, elle joue les stars et les grands gourous avec son poncho rouge pour amuser la galerie.


Pour ma part, je me contenterai d'une simple photo-souvenir. Je ne pensais vraiment pas que la laguna serait si belle à voir.

Situé au sud de la Cordillère Occidentale, ce volcan serait rentré en éruption le 28 novembre 1660. Une autre éruption se serait produite en 1859.





|